Nos coordonnées

Information générale :

Appel de communications :

Société hôte

Tenez-moi au courant

Formation

Programme final du Colloque

Bienvenue au colloque CIGRÉ‐CEI 2016 sur la THT et l’UHT (c.a. et c.c.)

Le réseau électrique a connu ces derniers temps une évolution remarquable, qui est appelée à se poursuivre dans les années à venir. La libéralisation progressive des marchés de l’électricité d’une part, et d’autre part la pénétration sans précédent – et surprenante pour beaucoup – des énergies renouvelables dans le réseau électrique, promettent de profondes mutations. Côté distribution, la production décentralisée et les transits de puissance bidirectionnels stimuleront le développement du « réseau électrique intelligent ». Côté transport, on parle de plus en plus de ces « super-réseaux » qui devront être mis en place afin de répondre à la demande sans cesse croissante d’électricité, et aussi afin de franchir les distances parfois considérables entre les sites de production de source renouvelable et les consommateurs – sans oublier la nécessité d’établir des interconnexions entre pays dans la foulée de l’ouverture croissance des marchés de l’électricité. Rien d’étonnant donc à ce que depuis quelques années les réseaux THT et UHT aient connu une expansion considérable, suscitant un grand intérêt dans le monde de l’électricité.

C’est dans ce contexte que le deuxième colloque international sur la THT et l’UHT en association avec le CIGRÉ et la CEI rassemblera des acteurs de premier plan du secteur de l’énergie : ingénieurs en lignes et postes, ingénieurs en production d’électricité, exploitants de réseau, concepteurs, fabricants, entreprises de montage, organismes réglementaires, instituts de recherche, laboratoires d’essais et universités. Ce colloque est une occasion privilégiée de faire connaître des recherches de pointe et des découvertes, de soulever des enjeux ou des questions, de discuter d’orientations et de développer des liens avec des experts du monde entier. Une visite technique de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) complétera le programme.

C’est donc pour moi un grand plaisir et un privilège de vous inviter dans cette attachante ville qu’est Montréal afin de participer à ce rassemblement exceptionnel, gracieusement accueilli par l’IREQ avec l’appui de CIGRÉ Canada. Je le répète, il s’agit d’une occasion idéale pour maintenir vos connaissances à la fine pointe des progrès techniques dans le secteur de la THT et de l’UHT, en même temps que de rencontrer vos pairs afin de créer et d’entretenir de précieux contacts.

En espérant vous voir très nombreux à ce rendez-vous de mai 2016 à Montréal,

Dr. Ing.-habil. Konstantin O. Papailiou
Dr. Ing.-habil. Konstantin O. Papailiou
Président du colloque
Président du comité d’étude CIGRÉ B2 (lignes aériennes)

Commanditaires
Publication officielle